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Dossier de El Khémis
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Les autres photos de "El Khemis"
Bôme cylindrique
à enrouleur sur El Khémis
explications de Gilles de Rivoyre
( Photos sous le
texte )
Y'a-t-il d'autres Tiburon
équipés de cette bôme ?
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Photos du vit de mulet et du systeme à enrouleur.
La bôme d'El Khémis est cylindrique,
fixée il me semble plus bas
sur le mât que sur d'autres Tiburon à
bôme "classique"
J'ai fabriqué et rajouté une poignée
en aluminium que
tu vois pendre sous le vit de mulet, elle permet en la repoussant
vers l'arriere de faire levier et de pousser la bome en
arrière afin de
dévérouiller les cliquets de retenue de
l'enrouleur, mais c'est un luxe facultatif.
Pour hisser il faut être au pied de mât et
dérouler la bôme en même temps
que de la pousser vers l'arrière avec un équipier
qui reprend
la drisse à mesure ( Ou avec les dents si tu es en solitaire
les deux mains étant déja occupées ! )
Quand j'ai récuperé El Khémis, qui
dormait sous des arbres depuis 7 ans,
tout ceci était grippé, il suffit de
défaire l'écrou visible
à coté de l'étiquette sur la photo, de
l'extraire et puis de sortir
l'embase en fonte d'aluminium, et de bien nettoyer le cliquet (WD40),
et aucune autres interventions depuis 5 saisons.
Je viens d'ajouter un hale-bas, un palan avec les deux poulies doubles
( Visibles entre les
extrémités de la bouée fer à cheval sur la 1ère photo )
utilisable
que lorsque la voile est entièrement déroulée, soit 95% du
temps en Mediterrannée,
( La poulie côté bôme est tenue par un
mousqueton sur une ganse
textile passant à travers la bôme et doit
être liberée pour pouvoir re-enrouler )
cela me permet de mieux profiter du vent arrière en
empéchant la bôme
de remonter et de refuser les risées.
Pour re-enrouler, par contre il suffit de tourner la bôme
depuis
son point d'écoute, en étant dans le cockpit en
lachant la drisse à mesure.
Perso. je suis trés content du principe, ma voile n'a pas de
ris,
et j'ai quatre lattes qui sont placées
parallèlement à la bôme et ne posent
aucun problème. En complément, visible sur la photo C :
le bout' rouge fixé au taquet tribord est la balancine, les
deux drisses,
de foc et de grand voile, sont les deux bouts partant coté
babord
via la poulie double de renvoi que l'on devine en pied,
elles se terminent sur un taquet double au raz du bord du cockpit
via deux poulies à plat-pont cachées
derrière la bouée fer à cheval.
> Photo B : Vue de la bôme coté point d'écoute,
il y a une pièce inox, montée sur un goujon de 6
mm pris dans
la pièce en fonte d'alu d'extrémité de
bôme,
qui permet la rotation de la bôme, malgré les
retenues de la
balancine vers le haut, et du palan d'écoute vers le bas.
je l'ai démontée la derniere saison
pour reprendre tous les jeux d'usure
- Soudure de rondelles inox sur les trous ovalisés
de fixation des manilles d'écoute et de
balancine
- Agrandissant du trou de rotation du goujon, insertion en force d'un bout de tube,
blocage du
tout à l'époxy, et changement du goujon
- Remise en place du blocage de la ferrure avec un bout de tube
de plomberie en cuivre de 8 mm avec deux colets
battus
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