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               Bôme cylindrique à enrouleur sur El Khémis
                       explications de Gilles de Rivoyre
                                                             ( Photos sous le texte )

                                         Y'a-t-il d'autres Tiburon équipés de cette bôme ?

<< Photos du vit de mulet et du systeme à enrouleur.
La bôme d'El Khémis est cylindrique, fixée il me semble plus bas
sur le mât que sur d'autres Tiburon à bôme "classique"
J'ai fabriqué et rajouté une poignée en aluminium que
tu vois pendre sous le vit de mulet, elle permet en la repoussant
vers l'arriere de faire levier et de pousser la bome en arrière afin de
dévérouiller les cliquets de retenue de l'enrouleur, mais c'est un luxe facultatif.
Pour hisser il faut être au pied de mât et dérouler la bôme en même temps
que de la pousser vers l'arrière avec un équipier qui reprend
la drisse à mesure ( Ou avec les dents si tu es en solitaire les deux mains étant déja occupées ! )
Quand j'ai récuperé El Khémis, qui dormait sous des arbres depuis 7 ans,
tout ceci était grippé, il suffit de défaire l'écrou visible
à coté de l'étiquette sur la photo, de l'extraire et puis de sortir
l'embase en fonte d'aluminium, et de bien nettoyer le cliquet (WD40),
et aucune autres interventions depuis 5 saisons.
Je viens d'ajouter un hale-bas, un palan avec les deux poulies doubles
( Visibles entre les extrémités de la bouée fer à cheval sur la 1ère photo )
utilisable que lorsque la voile est entièrement déroulée, soit 95% du temps en Mediterrannée,
( La poulie côté bôme est tenue par un mousqueton sur une ganse
textile passant à travers la bôme et doit être liberée pour pouvoir re-enrouler )
cela me permet de mieux profiter du vent arrière en empéchant la bôme
de remonter et de refuser les risées.
Pour re-enrouler, par contre il suffit de tourner la bôme depuis
son point d'écoute, en étant dans le cockpit en lachant la drisse à mesure.
Perso. je suis trés content du principe, ma voile n'a pas de ris,
et j'ai quatre lattes qui sont placées parallèlement à la bôme et ne posent
aucun problème. En complément, visible sur la photo C :
le bout' rouge fixé au taquet tribord est la balancine, les deux drisses,
de foc et de grand voile, sont les deux bouts partant coté babord
via la poulie double de renvoi que l'on devine en pied,
elles se terminent sur un taquet double au raz du bord du cockpit
via deux poulies à plat-pont cachées derrière la bouée fer à cheval.
> Photo B : Vue de la bôme coté point d'écoute,
il y a une pièce inox, montée sur un goujon de 6 mm pris dans
la pièce en fonte d'alu d'extrémité de bôme,
qui permet la rotation de la bôme, malgré les retenues de la
balancine vers le haut, et du palan d'écoute vers le bas.
 je l'ai démontée la derniere saison pour reprendre tous les jeux d'usure  
 - Soudure de rondelles inox sur les trous ovalisés de fixation des manilles d'écoute et de balancine
- Agrandissant du trou de rotation du goujon, insertion en force d'un bout de tube,
    blocage du tout à l'époxy, et changement du goujon
- Remise en place du blocage de la ferrure avec un bout de tube
   de plomberie en cuivre de 8 mm avec deux colets battus  
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