Fiche-modèle : 01-2013     
   

    >> Dernières nouveautés sur le site             >> Tous les Tiburon                 >> Retour au Sommaire
      >> Plans / Croquis / Mesures diverses                  >> Documents très anciens               >> Photos et dossiers par thèmes


                 >>>  Toutes les photos de El-Khemis  

  Nom actuel : El-Khemis       
  
Année de fabrication : 1968     

   N° de voile d'origine : 912        N° de voile actuel : 912     
   N° de coque  : 823        Présence d'une plaque signalétique : OUI
    Immatriculé à : Nice                            
  
N° d'immatriculation : NI. 150219    Lettre clé :   ??    

    Francisé :
OUI       à : Cannes           N° : 1308 / 080      ( Le : 04-07-1973 )  
    Mouillage / Stationnement habituel : Port  Médoc  ( Depuis  2017 )  
    Propriétaire(s) actuel(s) ou dernier propriétaire connu  
             
>>>   M. Gilles et Paule  DE RIVOYRE        

             Depuis le : 1er Sept. 2006
       Demeurant à :   (33)         

    Propriétaires précédents :

             M. Yves CABAUD    
                     ( De :  ??     à :  01-09-2006   Demeurant à : St Raphael / La Tour de Mare 06   ) 

             M. Louis HUMBERT      
                     ( De :  ??     à :  ??        Demeurant à : St Raphael  ) 
             M. J.M  GILLOD       
                     ( De :  1968     à :  ??        Demeurant à :  ??   ) 
    Nom(s) précédents(s) du voilier : 
            -  Marielle 
( De :  ??   à :  ??  )
    Couleur de la coque actuelle :  Blanche         
    Couleur de la coque à l'origine : Blanche      
    Garde robe actuelle : GV très récente +  Génois
neuf sur emmagasineur          
    Equipements électriques et électroniques de bord  >
           
             Batterie :
 OUI   75 Ah
             Feux de navigation : OUI en tête de mât ( Led )  
             Feu de mouillage : OUI en tête de mât  ( Led )
             Eclairage cabine : OUI  ( Led )  
             VHF : OUI         Fixe / Portable : Portable          MMSI : NON     
             Sondeur : OUI   
             Loch : NON 
             GPS :
OUI  ( Garmin 100 )  
             Pompe de cale électrique : OUI  
             Panneaux solaires :  OUI      1 x 10W   
             Autres : Tableau électrique + voltmètre + Coupe-circuit + Prise allume-cigare + éclairage compas de route
                               + Auto-radio + Chargeur 220V + ??   

    Description extérieure  >       
             Pare-brise panoramique d'origine :
OUI  
             Joint de pare-brise conforme à l'origine :
 OUI neuf
             Joints des hublots latéraux conformes à l'origine :  OUI   
             Capot coulissant d'origine : OUI  
             Balcon AV conforme à l'origine :  OUI  
             >> Modifications extérieures : Option bôme à enrouleur + Quilles changées + lignes de vie sur rouf
                                + Rails d'écoutes de foc + Retour au cockpit des drisses avec taquets coinceurs + 
                                + option winch à poignées d'époque + écubier gros diamètre + Davier + 
Support de gaffe
                                 + Support de bouée de sauvetage sur le capot + Planche support moteur plus grande +
??   
    Description de la cabine  >
            Option table escamotable conforme à l'origine : NON  
            Option tiroir cuisine conforme à l'origine :  NON  
            >> Description , modifications :  3 couchettes + Bloc cuisine coulissant avec gaz sur cardan + Emplacement WC
                                                            + Trappes d'accès aux boulons de quilles + étagères en bois + ?? ...  

    Motorisation actuelle :     
           Marque : Suzuki            Puissance : 6,5 cv  4T            Année :  ??      
    Remorque : 
OUI   double essieux  (Depuis 2014)  
           Marque :                 Année :  ??        PTAC : 1250 Kg    Treuil ? : OUI         CG ? : OUI       
    Annexe gonflable : OUI   
    Blog ou site internet : NON  
       
 
                            L'histoire de ce bateau :
 

- 1er propriétaire : J.M GILLOD  , il appelle son bateau :  " Marielle "
-  
2ème propriétaire :M. Louis HUMBERT  chef de gare , né à Alger , demeurant à St Raphaël , puis à Cannes ,
         il change le nom du bateau : " EL KHEMIS " : nom arabe d'Affreville .
- 3ème propriétaire M. Yves CABAUD  ( Neveu de L. HUMBERT ) né à Alger ,
            a vécu à El Khemis en Algérie puis à St Raphaël          
           
Anecdote : Le fils de Yves Cabaud perd une quille en mer sans s'en appercevoir !
           celle-ci sera remplacée par 2 tôles de 10mm soudées . (Pour accéder aux boulons de fixation
           de la quille
le plastique des couchettes à été découpé à la scie sauteuse)
           Le bateau est laissé à l'abandon ( De ~ 1999 > 2006 ) sous des pins parasol à La Tour de Mare (83)
>>> M. Yves CABAUD fait cadeau de son bateau à M. Gilles DE RIVOYRE en Septembre 2006

-  4ème propriétaire ( Depuis le 1er Septembre 2006) : M. Gilles De Rivoyre ,
            en pré-retaite de France Télécom depuis Novembre 2006 , demeurant à Nice (06) .
            Le bateau ne change pas de nom . Il entreprend une restauration totale ... 
          << J'ai attaqué la remise en état début 2007, et la remise à l'eau est prévue en ce début Juin.
               - Changement standard des quilles, j'ai trouvé un chaudronnier à Contes (prés de Nice),       
               - changement du tube de jaumière (complétement bouffé de l'intérieur )
               - refection de toutes les parties en bois ...
               - Changement de toute la visserie
               -  Le bateau est entièrement repeint ( intérieur et extérieur )
                Bref une remise à neuf ou presque ! >>
 - Le bateau est à Marina-baie-des-Anges ( Commune de Villeneuve Loubet  06 )
 
Concernant le changement de quille (Et les modifs sur les caissons des couchettes) :
             << J'ai réussi à trouver à Contes (banlieue Nord-Est de Nice ), un chaudronnier (trés sympathique)
             spécialisé dans la réalisation de moule pour parpaing et autres coffrage à béton, il est équipé
             pour de la découpe aux chalumeau numérique jusqu'à 40 mm.
                                >> MECATHERM, E.mail : mecatherm@mecatherm.net , Mr J.P Puggioni
              (ils ont conservé le fichier numérique pour la découpe , ils peuvent s'occuper du transport)
             Il m'a d'abord fait en 10 mm les deux plaques qui viennent en appui sur la coque,
              j'ai confirmé le cintrage et pointé les trous en présentant ces plaques sur le bateau
             et ensuite il a procédé à la découpe des quilles (en 20mm d'épaisseur), en reprenant l'arrondi des plaques,
             - le percement des plaques,
             - un profillage ( le bord de fuite est ramené à 5 mm, et celui d'attaque à 15 mm ) à la fraise ,
              avant de procéder à la soudure.
              le tout pour un devis que j'ai trouvé relativement raisonnable de 430 € HT la quille, soit 1028.56 TTC les deux.
              Je referai une pesée avant remontage, mais les quilles doivent faire ~ 80 Kg pièce, soit un peu en dessous des 185 Kg >>
              J'ai procédé à une refection des caissons des couchettes : remplissage à la mousse de polyuréthane en bombe,
              couverture en 5 couches de Mat / Roving, et finition au Gelcoat blanc en laissant deux petits caissons me
              permettant maintenant d'accéder en permanence aux 14 boulons, et accesoirement de stocker quelques bouteilles !  >>
 
Concernant la remorque :
            << Je dispose d'une remorque, bricolée par l'ancien propriétaire avec deux essieux arrières de Mini Austin ,
              j'ai allégé tout cela, et il ne reste plus qu'un essieu, ce qui me parait suffissant pour les 550 Kg du bateau et
             surtout me permet de rester en dessous des 750 Kg de PTAC, afin de ne pas avoir de problème de permis E.
              Par contre je tracte le Tiburon à l'envers, (Poupe côté attelage), afin d'avoir le point d'appui
              du safran sur la barre de remorque .>>
              >>> NOUVELLE  REMORQUE  double essieux depuis 2014

Concernant les hublots :
              << j'ai changé le joint de pare-brise, j'ai trouvé sur Fréjus un fabriquant qui avait la fillière au bon profil,
                 cela m'a couté ~ 60€  , j'ai passé pratiquement une journée pour le remettre ...
                 J'ai conservé le pare-brise d'origine qui était encore relativement correct, ne sachant pas trop où trouver
                 quelqu'un capable de mettre en forme du plexi de 10mm d'épaisseur .
                 j'ai par contre refait les deux vitres latérales, redécoupé dans du plexis de 5 mm, j'ai trouvé le joint chez un fournisseur
                 à St Laurent du Var, adresse communiqué par le fabriquant du joint de pare-brise.  >>    

Concernant le gréement :
                << Pour la Bôme, j'ai bricolé une poignée qui permet de déverrouiller le crantage depuis le pied de mât, et donc
                    de hisser la voile seul, il y a un petit brevet à déposer avec les photos !
                    je n'ai pas de Hale-bas, ... j'ai par contre deux rails d'écoute de foc ajoutés par l'ancien propriétaire .
                   J'ai fait faire un jeu de voiles neuf : Gd voile + foc chez Incidence à Fréjus  ~ 1300 € ... !
                   ( Numéros d'origine ainsi que le logo du Tiburon reposés )                    
                   En 2017 > Foc remplacé par un génois de 9m² fait sur mesure (700€ ) monté sur un emmagasineur

Concernant les aménagements :
                   << Il est maintenant équipé  de :
                    -  Une girouette  en tête de mat + feux de navigation et de mouillage (avec un inverseur dans le carré)                 
                         -  Une batterie de 75 Ah, (+ chargeur, + caisson), avec un tableau de 4 départs                   
                    - Dans le carré : 1 autoradio + 1 lampe à LED
                    - Prise allume cigare pour la glacière et autres accesoires ( trés important pour le pastis sous nos latitudes ! )
                    - Pompe elctrique
                    - Un caisson de 90 x 45 x 30, sous la banquette babord, qui coulisse de 60 vers l'avant, sert de cuisine,                   
                    -  Une ligne de vie, en "V", partant au niveau des winchs de foc, et aboutissant devant l'étai,
                          cela permettra de sécuriser les petits enfants  >>

- La remise à l'eau d'El Khémis, Mercredi 6 Juin 2007, à Port Fréjus
- Mai 2008 :   << Améliorations apportées cette année à El Khémis :
             j'ai monté une poulie en tête de mât pour la drisse de grand-voile ,
             remplacé les lampes des feux de navigation par des LEDS,
             monté un auto-radio neuf, amélioré les rangements dans le bloc cuisine , et refait l'anti-fouling >>
- 2009-2010 ?  : Achat d'un génois d'occasion
- 2010 : Renfort des ancrages de cadènes + changement des hublots latéraux  ( Plexi marine )
             + Traitement pro des quilles  + achat-pose d'un panneau solaire 10W
- Mai 2011 : Le bateau est au port de Nice (06)
- 2011 : renfort du tableau arrière pour le moteur + Pose d'un hâle-bas de bôme démontable (Ris)
- 2012 : Changement des bas-haubans
- 2013 : Sondeur pour la pêche
-  
>>> 2013 : El-Khémis participe à la réunion d'Etel pour les 50 ans du Tiburon ,
                  et participe donc au premier " Trophée Royal Tiburon "

-                                  
-   
 >>> Mai 2015 : Participation à la 3ème réunion du Tiburon Club Nautique pour la semaine du golfe ( Golfe du Morbihan )
- 2017  > Nouveau génois neuf de 9m² (700 € ) sur emmagasineur
 >>> Mai 2017 : Participation à la 5ème réunion du Tiburon Club Nautique pour la semaine du golfe ( Golfe du Morbihan )
- 2017  > Changement de port d'attache  :  NICE  >>>  Port Médoc  (33)
-  
-  
-  
-    

-  
-  
-  


                      ****************************************************************************
                                                                    ( S'il y a + de 5 photos >  Voir le dossier séparé )












info