Fiche-modèle
: 01-2013
>>
Dernières nouveautés sur le site
>> Tous
les Tiburon
>> Retour au
Sommaire
>>
Plans / Croquis / Mesures diverses
>>
Documents très anciens
>> Photos et
dossiers par thèmes
>>>
Toutes
les photos de El-Khemis
Nom
actuel : El-Khemis
Année
de fabrication : 1968
N° de
voile d'origine :
912 N° de voile
actuel :
912
N° de coque
:
823 Présence
d'une plaque signalétique : OUI
Immatriculé à : Nice
N°
d'immatriculation : NI. 150219 Lettre clé
:
??
Francisé : OUI
à
: Cannes
N°
:
1308 / 080 ( Le : 04-07-1973 )
Mouillage /
Stationnement habituel : Port Médoc ( Depuis 2017 )
Propriétaire(s)
actuel(s) ou dernier propriétaire connu
>>> M. Gilles et Paule DE RIVOYRE
Depuis le : 1er Sept. 2006 Demeurant à : (33)
Propriétaires
précédents :
M. Yves CABAUD
( De :
?? à :
01-09-2006 Demeurant
à : St Raphael / La Tour de Mare 06 )
M. Louis HUMBERT
(
De : ?? à :
?? Demeurant
à : St Raphael )
M. J.M GILLOD
(
De : 1968 à :
?? Demeurant
à : ?? )
Nom(s)
précédents(s) du voilier :
- Marielle (
De : ?? à :
?? )
Couleur de la coque actuelle : Blanche
Couleur de la coque
à l'origine : Blanche
Garde robe actuelle : GV très récente + Génois neuf sur emmagasineur
Equipements électriques et
électroniques de bord >
Batterie : OUI 75 Ah
Feux
de navigation : OUI en tête de mât
( Led )
Feu de
mouillage : OUI en tête de mât
( Led )
Eclairage cabine : OUI ( Led )
VHF : OUI
Fixe / Portable : Portable
MMSI : NON
Sondeur : OUI
Loch : NON
GPS : OUI ( Garmin 100 )
Pompe de cale
électrique : OUI
Panneaux solaires
:
OUI 1 x 10W
Autres :
Tableau électrique + voltmètre +
Coupe-circuit + Prise allume-cigare + éclairage compas de route
+ Auto-radio + Chargeur 220V +
??
Description extérieure >
Pare-brise panoramique d'origine : OUI
Joint de pare-brise conforme à
l'origine : OUI neuf
Joints
des hublots latéraux conformes à l'origine : OUI
Capot
coulissant d'origine : OUI
Balcon
AV conforme à l'origine : OUI
>> Modifications extérieures : Option bôme à enrouleur + Quilles changées + lignes de vie sur rouf
+ Rails d'écoutes de
foc +
Retour au cockpit des drisses avec taquets coinceurs +
+ option winch à
poignées d'époque + écubier gros diamètre +
Davier + Support de gaffe
+ Support de
bouée de sauvetage sur le capot + Planche support moteur plus
grande + ??
Description de la cabine >
Option
table escamotable conforme à l'origine : NON
Option
tiroir cuisine conforme à l'origine : NON
>> Description , modifications : 3
couchettes + Bloc cuisine coulissant avec gaz sur cardan + Emplacement WC
+
Trappes d'accès aux boulons de quilles + étagères en bois + ?? ...
Motorisation actuelle :
Marque : Suzuki
Puissance
: 6,5 cv 4T
Année : ??
Remorque : OUI double essieux (Depuis 2014)
Marque : Année
:
?? PTAC : 1250 Kg Treuil ? : OUI
CG ? : OUI
Annexe gonflable : OUI
Blog ou site
internet : NON
L'histoire
de ce bateau :
-
1er propriétaire : J.M GILLOD , il appelle son bateau : " Marielle "
- 2ème propriétaire :M. Louis HUMBERT chef de gare , né à
Alger , demeurant à St Raphaël , puis à Cannes ,
il change le nom du bateau : " EL KHEMIS " : nom arabe d'Affreville .
- 3ème propriétaire M. Yves CABAUD ( Neveu de L. HUMBERT ) né à Alger ,
a
vécu à El Khemis en Algérie puis à St
Raphaël
Anecdote : Le fils de Yves Cabaud perd une quille en mer sans s'en appercevoir !
celle-ci sera remplacée
par 2 tôles de 10mm soudées . (Pour accéder
aux boulons de fixation
de la quille le plastique des couchettes à été découpé à la scie sauteuse)
Le bateau est laissé à
l'abandon ( De ~ 1999 > 2006 ) sous des pins parasol à La
Tour de Mare (83)
>>> M. Yves CABAUD fait cadeau de
son bateau à M. Gilles DE RIVOYRE en Septembre 2006
- 4ème propriétaire ( Depuis le 1er Septembre 2006) : M. Gilles De Rivoyre ,
en
pré-retaite de France Télécom depuis Novembre 2006
, demeurant à Nice (06) .
Le
bateau ne change pas de nom . Il entreprend une restauration totale
...
<< J'ai
attaqué la remise en état début 2007, et la remise
à l'eau est prévue en ce début Juin.
- Changement standard des quilles, j'ai trouvé un chaudronnier
à Contes (prés de
Nice),
- changement du tube de jaumière (complétement
bouffé de l'intérieur )
- refection de toutes les parties en bois ...
- Changement de toute la visserie
- Le bateau est entièrement repeint ( intérieur et
extérieur )
Bref une remise à neuf ou presque ! >>
- Le bateau est à Marina-baie-des-Anges ( Commune de Villeneuve Loubet 06 )
Concernant le changement de quille (Et les modifs sur les caissons des couchettes) :
<<
J'ai réussi à trouver à Contes (banlieue Nord-Est
de Nice ), un chaudronnier (trés sympathique)
spécialisé dans la réalisation de moule pour
parpaing et autres coffrage à béton, il est
équipé
pour de la découpe aux chalumeau numérique jusqu'à
40 mm.
>>
MECATHERM, E.mail : mecatherm@mecatherm.net , Mr J.P Puggioni
(ils ont conservé le fichier numérique pour la
découpe , ils peuvent s'occuper du transport)
Il m'a d'abord fait en 10 mm les deux plaques qui viennent en appui sur
la coque,
j'ai confirmé le cintrage et pointé les trous en
présentant ces plaques sur le bateau
et ensuite il a procédé à la découpe des
quilles (en 20mm d'épaisseur), en reprenant l'arrondi des
plaques,
- le percement des plaques,
- un profillage ( le bord de fuite est ramené à 5 mm, et
celui d'attaque à 15 mm ) à la fraise ,
avant de procéder à la soudure.
le tout pour un devis que j'ai trouvé relativement raisonnable
de 430 € HT la quille, soit 1028.56 TTC les deux.
Je referai une pesée avant remontage, mais les quilles doivent
faire ~ 80 Kg pièce, soit un peu en dessous des 185 Kg >>
J'ai procédé à une refection des caissons des
couchettes : remplissage à la mousse de polyuréthane en
bombe,
couverture en 5 couches de Mat / Roving, et finition au Gelcoat blanc
en laissant deux petits caissons me
permettant maintenant d'accéder en permanence aux 14 boulons, et
accesoirement de stocker quelques bouteilles ! >>
Concernant la remorque :
<< Je dispose d'une remorque, bricolée par l'ancien
propriétaire avec deux essieux arrières de Mini Austin ,
j'ai allégé tout cela, et il ne reste plus qu'un essieu,
ce qui me parait suffissant pour les 550 Kg du bateau et
surtout me permet de rester en dessous des 750 Kg de PTAC, afin de ne
pas avoir de problème de permis E.
Par contre je tracte le Tiburon à l'envers, (Poupe
côté attelage), afin d'avoir le point d'appui
du safran sur la barre de remorque .>>
>>> NOUVELLE REMORQUE double essieux depuis 2014
Concernant les hublots :
<< j'ai changé le joint de pare-brise, j'ai trouvé
sur Fréjus un fabriquant qui avait la fillière au bon
profil,
cela m'a couté ~ 60€ , j'ai passé pratiquement
une journée pour le remettre ...
J'ai conservé le pare-brise d'origine qui était encore
relativement correct, ne sachant pas trop où trouver
quelqu'un capable de mettre en forme du plexi de 10mm
d'épaisseur .
j'ai par contre refait les deux vitres latérales,
redécoupé dans du plexis de 5 mm, j'ai trouvé le
joint chez un fournisseur
à St Laurent du Var, adresse communiqué par le fabriquant
du joint de pare-brise. >>
Concernant le gréement :
<< Pour la Bôme, j'ai bricolé une poignée qui
permet de déverrouiller le crantage depuis le pied de mât,
et donc
de hisser la voile seul, il y a un petit brevet à déposer
avec les photos !
je n'ai pas de Hale-bas, ... j'ai par contre deux rails d'écoute
de foc ajoutés par l'ancien propriétaire .
J'ai fait faire un jeu de voiles neuf : Gd voile + foc chez
Incidence à Fréjus ~ 1300 € ... !
( Numéros d'origine ainsi
que le logo du Tiburon
reposés
)
En 2017 > Foc remplacé par un génois de 9m² fait sur mesure (700€ )
monté sur un emmagasineur
Concernant les aménagements :
<< Il est maintenant équipé de :
- Une girouette en tête de mat + feux de navigation
et de mouillage (avec un inverseur dans le
carré)
- Une batterie de 75 Ah, (+ chargeur, + caisson), avec un tableau
de 4
départs
- Dans le carré : 1 autoradio + 1 lampe à LED
- Prise allume cigare pour la glacière et autres accesoires (
trés important pour le pastis sous nos latitudes ! )
- Pompe elctrique
- Un caisson de 90 x 45 x 30, sous la banquette babord, qui coulisse de
60 vers l'avant, sert de
cuisine,
- Une ligne de vie, en "V", partant au niveau des winchs de foc,
et aboutissant devant l'étai,
cela permettra de sécuriser les petits enfants >>
- La remise à l'eau d'El Khémis, Mercredi 6 Juin 2007, à Port Fréjus
- Mai 2008 : << Améliorations apportées cette année à El Khémis :
j'ai monté
une poulie en tête de mât pour la drisse de grand-voile ,
remplacé les lampes des feux de navigation par des LEDS,
monté un auto-radio neuf, amélioré les rangements
dans le bloc cuisine , et refait l'anti-fouling >>
- 2009-2010 ? : Achat d'un génois d'occasion
- 2010 : Renfort des ancrages de cadènes + changement des hublots latéraux ( Plexi marine )
+ Traitement pro des quilles + achat-pose d'un panneau solaire 10W
- Mai 2011 : Le bateau est au port de Nice (06)
- 2011 : renfort du tableau arrière pour le moteur + Pose d'un hâle-bas de bôme démontable (Ris)
- 2012 : Changement des bas-haubans
- 2013 : Sondeur pour la pêche
-
>>>
2013 : El-Khémis participe à la réunion d'Etel
pour les 50 ans du Tiburon ,
et participe donc au premier " Trophée Royal Tiburon "
-
-
>>> Mai 2015 :
Participation à la 3ème réunion du Tiburon Club Nautique pour la
semaine du golfe ( Golfe du Morbihan )
- 2017 > Nouveau génois neuf de 9m² (700 € ) sur emmagasineur
>>> Mai 2017 : Participation à la 5ème réunion du Tiburon Club Nautique pour la
semaine du golfe ( Golfe du Morbihan )
- 2017 > Changement de port d'attache : NICE >>> Port Médoc (33)
-
-
-
-
-
-
-
****************************************************************************
( S'il y a + de 5 photos
> Voir le dossier
séparé )
