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                   Renforts de l'ancrage des cadènes sur Aber-Wrach
                                   La méthode de Guy Vessiéres
                                                                           
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         Travaux effectués l'été 2008 :          ( Voir photos sous le texte )     
     Cet été ABERWRACH a subi un "grand carénage".
     En particulier le renforcement de l'ancrage des cadènes des haubans a été réalisé.
     Grâce au FORUM, ce point faible de conception se manifestant par des fissures autour
     des hublots a été très clairement identifié par les tiburonautes.
     Différentes techniques ont été  mises en oeuvre.  J'en communique une nouvelle en  100% résine.
     Les travaux ont été réalisés avec l'aide de " Tonton Claude (TTC) ", ami ostréiculteur-pêcheur retraité-trésactif,
     maître dans l'art de la résine depuis sa jeunesse.
     Pour l'Histoire, son papa a été responsable d'un petit chantier naval à Merlevenez et ils ont travaillé ensemble.
     Pour ces travaux, j'étais le manoeuvre, la petite main , j'ai effectué le ponçage (un peu poussiéreux),
     la peinture de finition et le montage du hublot.
     Le renforcement consiste à :
        * Répartir les contraintes
             -  vers le bas jusqu'à la liaison coque-caisson , également défaillante (décollée),
             -  vers le haut jusqu'au plafond de la cabine.
        * Renforcer très fortement l'existant par deux doubles couches de fibre de verre "combi 300/300" sur toute la hauteur,
        * Renforcer l'équerrage de la liaison coque/pont et la rendre plus rigide par 2 doubles couches supplémentaires,
        * Renforcer le tour des hublots par une couche de fibre de verre.
    En même temps on en a profité pour :
        * Rétablir à 100% la liaison caisson/coque  par 2 bandes de fibre de verre sur toute la longueur.
        * Renforcer la liaison banquette extérieur-coque (fissurée) supportant les poids de chaque coté de la marche
        * Etablir la liaison coque/même panneau vertical de chaque coté sous les hublots par des équerres en polyester
        * Remplacer le plexiglas des hublots. 
    Fourniture "Best Composite" à  Lorient-Lanester :
        * 5Kg de résine polyester ISO (43 Euros)
        * catalyseur
        * Fibre de verre double couche type COMBI 300/300 au détail (27 Euros)
    Fourniture  de 2 plexi  épaisseur 6mm chez "Pluxi-Décor" à Landévant , coupe laser au modèle, (44 Euros).
    La résine étant plus épaisse, à 3 personnes, il a fallu ruser et transpirer face à la difficulté. Un outil spécial a été confectionné.
    Conclusion : le défaut générique ABERWRACH est traité. Le Tiburon  plus solide qu'un neuf et pas prêt de se re-fissurer ,
    il a été testé sur l'eau en septembre. L'ensemble a gagné nettement en rigidité par les différents renforts ajoutés.




Le réalisateur





















En plein boum























En cours