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Renforts de l'ancrage des cadènes sur
Aber-Wrach
La méthode de Guy
Vessiéres
>> Voir le film <<
Travaux
effectués l'été 2008 :
( Voir photos sous le texte )
Cet été ABERWRACH
a subi un "grand carénage".
En
particulier le renforcement de l'ancrage des cadènes des
haubans
a été réalisé.
Grâce au FORUM, ce point
faible de conception se manifestant par
des fissures autour
des hublots a été
très
clairement identifié par les tiburonautes.
Différentes techniques ont
été mises en
oeuvre. J'en communique une nouvelle en 100%
résine.
Les travaux ont
été réalisés avec l'aide de
" Tonton Claude (TTC) ", ami ostréiculteur-pêcheur
retraité-trésactif,
maître dans l'art de la
résine depuis sa jeunesse.
Pour l'Histoire, son papa a
été responsable d'un petit
chantier naval à Merlevenez et ils ont travaillé
ensemble.
Pour ces travaux, j'étais le
manoeuvre, la petite main , j'ai
effectué le ponçage (un peu
poussiéreux),
la peinture de finition et le montage
du hublot.
Le renforcement consiste à :
*
Répartir les contraintes
-
vers le bas jusqu'à la liaison coque-caisson ,
également
défaillante (décollée),
-
vers le haut jusqu'au plafond de la cabine.
* Renforcer très
fortement l'existant par
deux doubles couches de fibre de verre "combi 300/300" sur toute la
hauteur,
* Renforcer
l'équerrage de la liaison
coque/pont et la rendre plus rigide par 2 doubles couches
supplémentaires,
* Renforcer le tour des
hublots par une couche de fibre de verre.
En même temps on en a
profité pour :
*
Rétablir à 100% la liaison
caisson/coque par 2 bandes de fibre de verre sur toute la
longueur.
* Renforcer la
liaison banquette
extérieur-coque (fissurée) supportant les poids
de chaque
coté de la marche
* Etablir la
liaison coque/même panneau
vertical de chaque coté sous les hublots par des
équerres
en polyester
* Remplacer le
plexiglas des hublots.
Fourniture "Best Composite"
à Lorient-Lanester :
* 5Kg de
résine polyester ISO (43 Euros)
* catalyseur
* Fibre de verre
double couche type COMBI 300/300 au détail (27 Euros)
Fourniture de 2 plexi
épaisseur 6mm chez
"Pluxi-Décor" à Landévant , coupe
laser au
modèle, (44 Euros).
La résine étant plus
épaisse, à 3
personnes, il a fallu ruser et transpirer face à la
difficulté. Un outil spécial a
été
confectionné.
Conclusion : le défaut
générique ABERWRACH est
traité. Le Tiburon plus solide qu'un neuf et pas
prêt de se re-fissurer ,
il a été testé
sur l'eau en septembre. L'ensemble
a gagné nettement en rigidité par les
différents
renforts ajoutés.


