>> Retour au Sommaire        >> Petites annonces       >> Retour à l'histoire des Tiburon            >> Dernières nouveautés sur le site      

>>>  Les Photos et vidéos de ZYGOMARRE  ¤ <<<   

Nom actuel :   ZYGOMARRE  ?         Année de fabrication :  1964

Anciens nom du bateau :  ???   
         Propriétaire actuel : Luc DAWIR    depuis 2009       
         Propriétaires précédents :  ... ??? ...  M. Bernard LARAT  ( 2004 > 2009 )
         Mouillage habituel :  St Gildas-de-Rhuys  ( 56) 
         Immatriculé à :
         N° de voile :                             N° de coque ou de série :
         Motorisation actuelle : HB 8cv 4 temps
         Garde robe actuelle : GV + Foc + Génois sur enrouleur + Spi (de 470) + Spi de 32 m²
         Electronique de bord :  Anémomètre + sondeur ?  
         Couleur actuelle de la coque :
Verte foncée

L'histoire de Zigomarre :
                                                   ( Récit envoyé par Bernard LARAT )

.    << Je suis un inconditionnel du 470 et j'en ai encore un en parfait état pour faire le fou dans la limite de mes aptitudes physiques...
          Il y a plus de 40 ans , assis sur le port du Verdon-sur-Mer  (Estuaire la gironde , rive gauche) ,
          je rêvais de chevaucher les vagues quand elles montrent la blancheur de leurs dents...
          Le rêve était alors nourri par les récits d'aventures de Moitessier , Soclum , Charcot....
         Chemin faisant, j'ai organisé des mini-croisières en 470 avec des sacs poubelle pour les duvets et
         le sol des écoles de voile comme matelas d'accueil...
         Puis un jour ,  le long d'une route de campagne du Lauragais
         (Montesquieu-de-Lauragais précisément , c'est près de Toulouse) , j'ai rencontré ,
sous forme d'ossements préhistoriques et
         prêt à partir à l'incinérateur ,
celui que j'allais rebatiser Zygomarre .  (2004)
         Il était derrière une haie , en deux parties, pont et coque séparés , avec des pots de fleurs en guise de gréement...
         Huile de coude et sueur à l'effort ont permis à notre zygo de renaître de ses cendres ...  
         Il est aujourd'hui entièrement remis à neuf : intérieur , extérieur , gréement et voiles. Spi de 32 m2 aidé d'un pataras...
         Je suis disposé à faire partager le fruit de l'expérience de sa restauration.
        Construit en 1964 , Il a ensuite séjourné de longues années dans le coin de Narbonne .
        Pour le transport : il est sur plateau style plateau-voiture.
        Je sais pour l'avoir croisé qu'un de ses frères fréquente la gironde du coté de Royan et qu'un autre se trouve à Port Médoc l'été. 
        Après avoir découvert avec lui , sous forme de petites balades , l'estuaire de la Gironde et son entrée jusqu'à Cordouan
        j'espère cet été partir de Bonne-Anse pour rejoindre la Rochelle en évitant le banc de la Mauvaise , à deux bateaux la chose
        me semble plus raisonable et je reste dans l'attente de propositions. >>

>>>  Conseils de Bernard concernant le gréément :

-  J'ai changé le réa de tête de mât pour un plus petit diamètre afin de faire redescendre la drisse de GV à l'intérieur du mât ,
           elle  ressort ensuite au pied de celui-ci , avec en plus un renvoi sur le pont pour pouvoir hisser et affaler sans avoir à passer
           sur le pont par mauvais temps . La voile étant sur coulisseaux elle se ferle toute seule sur un lazy-jack "maison" ...
           tout ça pour peu de frais et plus de sécurité ...
       -  J'ai aussi fixé un pataras sur l'axe du réa de tête de mât après avoir raccourcit ma bôme .
       -  J'ai également mis un enrouleur plastimo ( premier prix et suffisant s'il est bien monté) pour le génois.
       -  Enfin concernant le mât : Le vît de mulet et la platine de crochet de tangon masquent parfois
          de la corrosion entre l'inox et l'alu . Ne pas hésiter à les déposer pour vérifier.
       -  Si ton bateau n'en est pas équipé : mettre une balancine en tête de mât pour tenir la bôme lorsque le voile est affalée ,
           cela te permettra aussi de monter la bôme plus haut à l'heure de l'apéro...
       - Tu peux également en profiter pour câbler ton éclairage de tête de mât .  

Modif de la porte d'entrée :
       - Des pieds ont été ajoutés afin de transformer la porte en table , on peut l'utiliser aussi bien dans la cabine qu'à l'extérieur ,
          accessoirement : la porte en position normale , les pieds peuvent servir de sèche chaussettes ...  >> Voir les photos <<
       -  Bernard vend son voilier en 2009 , il quitte l'estuaire de la Gironde pour le golf du Morbihan