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>>> Les Photos et vidéos de ZYGOMARRE ¤ <<<
Nom actuel : ZYGOMARRE ? Année de fabrication : 1964
Anciens nom du bateau : ???
Propriétaire actuel : Luc DAWIR depuis 2009
Propriétaires précédents : ... ??? ... M. Bernard LARAT ( 2004 > 2009 )
Mouillage habituel : St Gildas-de-Rhuys ( 56)
Immatriculé à :
N° de voile :
N° de coque ou de série :
Motorisation actuelle : HB 8cv 4 temps
Garde robe actuelle : GV + Foc + Génois sur enrouleur + Spi (de 470) + Spi de 32 m²
Electronique de bord : Anémomètre + sondeur ?
Couleur actuelle de la coque : Verte foncée
L'histoire de Zigomarre :
( Récit
envoyé par Bernard LARAT )
. << Je suis un inconditionnel du 470 et j'en ai
encore un en parfait état pour faire le fou dans la limite de
mes aptitudes physiques...
Il y a plus de 40 ans , assis sur le port du Verdon-sur-Mer (Estuaire la gironde , rive gauche) ,
je rêvais de chevaucher les vagues quand elles montrent la blancheur de leurs dents...
Le rêve était alors
nourri par les récits d'aventures de Moitessier , Soclum ,
Charcot....
Chemin faisant, j'ai organisé
des mini-croisières en 470 avec des sacs poubelle pour les
duvets et
le sol des écoles de voile comme matelas d'accueil...
Puis un jour , le long d'une route de campagne du Lauragais
(Montesquieu-de-Lauragais
précisément , c'est près de Toulouse) , j'ai
rencontré , sous forme d'ossements préhistoriques et
prêt à partir à l'incinérateur , celui que j'allais rebatiser Zygomarre . (2004)
Il était derrière une haie , en deux parties, pont et coque séparés , avec des pots de fleurs en guise de gréement...
Huile de coude et sueur à
l'effort ont permis à notre zygo de renaître de ses
cendres ...
Il est aujourd'hui entièrement remis à neuf :
intérieur , extérieur , gréement et voiles. Spi de
32 m2 aidé d'un pataras...
Je suis disposé à faire partager le
fruit de l'expérience de sa restauration.
Construit en 1964 , Il a ensuite séjourné
de longues années dans le coin de Narbonne .
Pour le transport : il est sur plateau style plateau-voiture.
Je sais pour l'avoir croisé qu'un de ses frères
fréquente la gironde du coté de Royan et qu'un autre se
trouve à Port Médoc l'été.
Après avoir
découvert avec lui , sous forme de petites balades , l'estuaire
de la Gironde et son entrée jusqu'à Cordouan
j'espère cet été partir de Bonne-Anse pour
rejoindre la Rochelle en évitant le banc de la Mauvaise ,
à deux bateaux la chose
me semble plus raisonable et je reste dans l'attente de propositions. >>
>>> Conseils de Bernard concernant le
gréément :
- J'ai changé le réa de
tête de mât pour un plus petit diamètre afin de
faire redescendre la drisse de GV à l'intérieur du
mât ,
elle ressort ensuite au
pied de celui-ci , avec en plus un renvoi sur le pont pour pouvoir
hisser et affaler sans avoir à passer
sur le pont par mauvais temps
. La voile étant sur coulisseaux elle se ferle toute seule sur
un lazy-jack "maison" ...
tout ça pour peu de frais et plus de sécurité ...
- J'ai aussi fixé un pataras
sur l'axe du réa de tête de mât après avoir
raccourcit ma bôme .
- J'ai également mis un
enrouleur plastimo ( premier prix et suffisant s'il est bien
monté) pour le génois.
- Enfin concernant le mât : Le
vît de mulet et la platine de crochet de tangon masquent
parfois
de la corrosion entre l'inox et
l'alu . Ne pas hésiter à les déposer pour
vérifier.
- Si ton bateau n'en est pas
équipé : mettre une balancine en tête de
mât pour tenir la bôme lorsque le voile est affalée ,
cela te permettra aussi
de monter la bôme plus haut à l'heure de
l'apéro...
- Tu peux également en profiter pour
câbler ton éclairage de tête de mât .
Modif de la porte d'entrée :
- Des pieds ont été
ajoutés afin de transformer la porte en table , on peut
l'utiliser aussi bien dans la cabine qu'à l'extérieur ,
accessoirement : la porte en
position normale , les pieds peuvent servir de sèche chaussettes
... >> Voir les photos <<
- Bernard vend son voilier en 2009 ,
il quitte l'estuaire de la Gironde pour le golf du Morbihan