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: 10-2010
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Nom
actuel : Tiburon
Année
de fabrication : 1963
N° de
voile d'origine :
Inconnu N° actuel :
921 + 18249
N° de coque
:
?? ( Pas
de plaque constructeur)
Immatriculé à : Caen
N°
: ?
Francisé : OUI
N°
: ?
Mouillage /
Stationnement habituel : Langrolay-sur-Rance (35)
Propriétaire(s)
actuel(s) : M.
Francis VAUTIER
Depuis le :
??
Demeurant à : ?? (Dép : 35)
Propriétaires
précédents :
M. ??
( De : ?? à :
?? Demeurant à : ?? )
M. ??
( De :
?? à : ?? Demeurant
à : ?? )
M. ??
( De :
?? à : ?? Demeurant
à : ?? )
M. ??
( De :
?? à : ?? Demeurant
à : ?? )
Nom(s)
précédents(s) du voilier :
> Il semble que le bateau s'appelle "
Tiburon " depuis l'origine
Couleur de la coque actuelle : Rouge (
Depuis : ?? )
Couleur de la coque
à l'origine :
Rouge ??
Garde robe actuelle : GV +
Foc + Génois de Cap-Corse + Spi + ?
Equipements électriques et
électroniques de bord : ??
Modifications extérieures : Mât de racer
6,50m avec pataras + Pied de mât maison
+ Balcon AV spécial + Davier à l'avant
+ Balcons AR + Chariot de GV modifié
+ Capot coulissant
modifié + Pare-brise / hublots panoramiques + Cadène de sous-barbe + ??
Aménagements actuels de la
cabine : 4
couchettes , + ?? ...
Motorisation actuelle : HB
Marque :
??
Puissance : 8 cv
Année
: ??
Remorque : OUI
Marque : ??
Année
:
?? PTAC : ??
Treuil ? : Oui
CG ? :
Blog ou site
internet : ???
L'histoire
de ce bateau :
-
Récit de Francis VAUTIER en Mai 2011 :
<< Je n’ai que
très peu d’informations sur mon Tiburon qui ne
porte pas de plaque constructeur.
Lorsque je
l’ai acheté (D’occasion) il se nommait
« Tiburon », ce qui est
dûment écrit
sur son acte de
francisation, qui le déclare de 1963.
J’ai
récupéré ce navire dans un piteux
état , les œuvres vives étaient
passées au goudron et
les quilles
n’étaient plus que rouille. Tout est maintenant
repeint à neuf ...
Le nouveau Pare
Brise, chauffé au pistolet à air chaud, fut
moulé directement sur le bateau.
Le
numéro dans la grande voile est 921, mais cette voile fut
trouvée neuve aux puces marines.
Le foc est
resté neuf, car j'ai toujours navigué
(surtoilé) avec un génois de Cap-Corse .
Le second
numéro dans la grande voile
« 18249 » est celui de
son inscription au handicap national.
C’est
un Tiburon de compétition !
( On peut donc
demander une carte de handicape à la
fédération ffv , elle sera copiée sur
la mienne )
Ce Tiburon
à perdu son mât d’origine au
large de la Rochelle :
Il a
plié sous la charge alors que le bateau tapait dans une
vague.
J’ai
ensuite acheté neuf un fût de mât de
corsaire et l’ai accastillé.
Ce second mat
c’est rompu en régate dans un grain blanc :
Sous la
poussée du vent sur la grande voile, j’ai vu la
partie du mat au dessus
des bas-haubans
et barres de flèches se pencher vers l’avant alors
que
le dessous
faisait un rond vers l’arrière. Peu
après nos avions deux morceaux de mat.
Depuis, il porte un mât
récupéré d’un racer 6.50 (
Avec un pataras )
Le pied de
mât, fait maison, est articulé et
intègre des réas pour renvoyer les drisses au
cockpit.
Mon analyse est
que le Tiburon jouit d’un excellent handicap, et se montre
par ailleurs plus rapide
qu’un
corsaire et fort bon au près serré, à
condition d’une très forte gite.
Le Tiburon
dispose d’une meilleure vitesse et d’une gite
optimum lorsque le trou dans le fond du cockpit
ne
débouche plus dans l’eau mais dans
l’air.
( Je
ne parle pas du trou du coté au vent qui est
déjà soulevé. Je parle de
l’autre. )
Le must c’est quand il est
encore un peu dans l’eau , mais pas totalement.
L’eau
qui passe en dessous aspire l’air à travers le
trou et le bruit de succion est caractéristique.
Ce bruit
s’amplifie avec la vitesse et on pilote à
l’oreille. En général on ne peut
presque plus accélérer au-delà.
En ce cas je
conseille d'alléger l'arrière . A la
gite nous disposons ainsi d’une carène liquide
bien meilleure.
L’optimum est obtenu avec une quille à
la verticale. Le safran devient alors inefficace.
Pour
l’utiliser et il faut le sur-utiliser. Le mettre en travers
de la route mais ça freine le navire.
Par
très forte gite le bateau « passe sur sa
barre », ce qui signifie qu’il fait
demi-tour, quoique vous fassiez !
Le mieux est donc
de le piloter « aux rennes » :
Prendre l’écoute du foc dans une main et celle de
la GV dans l’autre
et
équilibrer , tirer sur le foc fait abattre et tirer sur la
voile fait lofer. Tirer sur les deux à la fois fait giter et
accélérer.
C’est
physique quand même ! Et pas du tout confortable pour la
famille.
Nous avons
gratté un fisrt 210 à Port Manech. Il est vrai
que les 2 personnes à bord du first avaient pris un ris
pour naviguer
avec la toile du temps, alors que nous étions 6 au rappel
avec une quille hors de l’eau (façon ben
hur) …
Cependant ce
navire réclame du vent et du poids. Par tout petit temps, il
ne vaut pas un racer de jauge micro (5.5 m),
ni un corsaire.
En mer il faut qu’il soit chargé pour ne pas se
stopper à la première vague.
Donc
régater avec un Tiburon s’est
révélé un peu fou. Cependant, je
voulais vous faire savoir qu’un Tiburon
à tenu
la dragée haute à bien des navires et
s’est illustré jusqu’à sur la
Seine à Paris.
En revanche, vous
pouvez sortir en mer, en famille, en toute quiétude. Charger
le navire avec tout ce que vous voudrez,
vous avez 1 tonne
de possibilités. Ce qui est bien, plus vous le
chargez, mieux le bateau navigue. A condition que le
mât suive ...
La remorque route
/ mise à l’eau est récente.
Les conditions
les plus difficiles que j’ai rencontrées pour la
mise à l'eau : 1 mètre de hauteur entre le quai
et l’eau.
Dans ce cas, le
timon cassé, la remorque s’incline à 45
degrés et le dernier rouleau plonge à l'eau.
Le bateau monte
ou descend sans problème avec
le treuil à manivelle.
Au
départ de Port Manech, le vent de travers était
trop fort , mon fils était resté à
bord pour maintenir le bateau
face à
la remorque grâce au hors bord , j’ai tout
monté à la manivelle : le bateau, le fils et le
reste ! >>
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- A vendre sur Ebay en Juin 2011
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