>>
Dernières nouveautés sur le site
>> Tous
les Tiburon
>> Retour au
Sommaire
>> La VIE du
CLUB >> Plans / Croquis / Mesures diverses >> Documents très anciens >> Photos et dossiers par thèmes >>> Voir les photos de STERNE Nom actuel : Sterne Année de fabrication : 1964 N° de voile d'origine : 369 N° de voile actuel : 369 N° de coque : ?? Présence d'une plaque signalétique : ?? Immatriculé à : Vannes N° d'immatriculation : VA . 386316 Lettre clé : F Francisé : ?? à : ?? N° : ?? Mouillage / Stationnement habituel : Conleau (56) > Propriétaire(s) actuel(s) ou dernier propriétaire connu > > > > Depuis le : 07 Déc. 1985 Demeurant à : Vannes (56) Propriétaires précédents : M. ?? ![]() M. ?? ![]() Nom(s) précédents(s) du voilier : - Eostig ( De : 1964 à : 1977 ) - ?? ( De : ?? à : ?? ) Description extérieure > Couleur de la coque actuelle : Bleue ( Depuis : 2010 ) Couleur de la coque à l'origine : ?? Pare-brise panoramique d'origine : OUI Joint de pare-brise conforme à l'origine : OUI Joints des hublots latéraux conformes à l'origine : OUI Capot coulissant d'origine : OUI Balcon AV conforme à l'origine : OUI >> Modifications extérieures : Manche à air orientable + rails d'écoutes de génois et bloqueurs + girouette + écubier changé + barre refaite avec stick + Winchs supprimés + ?? + ?? + Description de la cabine > Option table bois escamotable conforme à l'origine : OUI Option tiroir cuisine conforme à l'origine : OUI >> Description , modifications : 4 couchettes + ?? ... >> Instruments , accessoires ( Sauf 12V ) : ?? + ?? + ?? ... ( Baromètre , pendule sur pile , radio sur piles ... ) Equipements électriques et électroniques de bord ( En 12V ) > Batterie : NON Feux de navigation : ?? 3 feux séparés ou un seul en tête de mât : ?? Feu de mouillage : ?? Feu de hune : NON Eclairage cabine : NON Auto-radio / radio 12V : NON VHF fixe : NON VHF portable + chargeur 12V : ?? Sondeur : NON Loch : NON Anémomètre : NON GPS : ?? Pompe de cale électrique : NON Panneaux solaires : NON Régulateur solaires : NON Voltmètre : NON Ampèremètre : NON Autres : ?? Garde robe actuelle : GV + Foc + Génois + Tourmentin ?? Motorisation actuelle : HB Marque : Mercury Puissance : 5 cv Année : ?? Remorque : ??? Routière : ?? Marque : ?? Année : ?? PTAC : ?? Treuil ? : CG ? : Annexe gonflable : ??? Blog ou site internet : ??? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * L'histoire de ce bateau : - 1ère francisation : 05 Août 1964 à l'Aber Wrac'h [ N° : 224-1930 ] sous le nom de " Eostig " - 2ème francisation : 19 Mai 1971 à Brest [ N° : 9094 ] - 3ème francisation : 18 Février 1985 à Vannes [ N° : 12-947-4630 ] - 4ème francisation : 27 Décembre 1985 à Vannes [ 224-1932-2 ] - Immatriculation à Vannes le 24 Sept. 1977 - Immatriculation à Vannes le 24 Novembre 1977 [ VA-386313-Y ] - M. RINALDO l'achète à son propriétaire de Séné (56) le 07 Déc. 1985 , il est alors au mouillage à Montsarrac (Séné) , en excellent état , peinture coque refaite en orange , il porte déjà le nom de "Sterne" . Courrier envoyé fin Déc. 2010 : << Mon objectif : Choix d'un biquille pour navigation dans le golf du Morbihan . Il va être au mouillage à Séné , Montsarrac puis Barrarac'h , jusqu'à ce que se présente l'opportunité d'un mouillage à Conleau . Nous faisions les carénages à l'échouage , en famille . Changement de couleur de la coque : bleue foncé d'allure plus marine . Utilisation régulière jusqu'à ce que , faute de temps , une rupture de réa en tête de mât , et le blocage de mon moteur HB me conduise à le négliger plusieurs années , en dépit des encouragements de mon fils . Il va alors se dégrader progressivement , mais restera toujours à flot . Dégradation des peintures extérieures et intérieures , pourissement de la porte et de la barre , décollement de la liaison coque-pont sur 1 m à l'avant babord , blocage de la barre dans le tube de jaumière , dégradation du gréement courant , girouette cassée , têtière de GV oxydée et disloquée , câble de foc rouillé ... Vu son état peu décoratif , les responsables du mouillage l'éxilent en fond de baie ... Découragé par l'ampleur de la tâche , j'envisage de m'en débarrasser ( Vente , don , ou destruction ...) Me renseignant sur internet sur les diverses solutions , JE DECOUVRE CE SITE , et suis motivé immédiatement par la passion des propriétaires et leurs expériences de remise en état , avec toujours les encouragement de mon fils , à me lancer dans la restauration . >> - LA RENAISSANCE DE STERNE : 12 Août 2010 mise à terre par grutage au chantier Caudard << Nous faisons tous les travaux nous même avec ma femme , mon fils et sa compagne : grattage de la coque , décapage des concrétions des quilles et du safran au burin : Bon état des quilles , le safran a un aspect festonné mais n'a pas perdu de surface . Déblocage en force à l'aide d'une barre en cornières d'acier et irrigation tous les jours à l'huile " 3 en 1" par le haut et le bas jusqu'à libération complète . Je fais confectionner une barre neuve en bois exotique chez le tourneur de Theix ... 8 couches de vernis . Je construis une nouvelle porte en contreplaqué ... 6 couches de vernis . Collage de la liaison coque-pont sans vissage , maintien par serre-joints pendant 8 jours : ça tient . Cikaflex sur le joint de pare-brise qui fuyait dans les angles . Peinture de la coque en bleu brillant . Décapage complet de l'intérieur avec décapant gel à la soude . Application d'un primaire puis laque blanche marine ( Solvant eau ) Démâtage : Je fais refaire la réa de tête de mât à l'identique , en céléron , dans un atelier de mécanique de précision . J'ai tenu à respecter les équipements d'origine . Pièce de bois du pied de mât remplacée par une pièce en hêtre que je sculte sur mesure , je la traite . Changement des poulies d'écoute de GV . Je répare ma girouette avec un couvercle en plastique jaune . Changement des drisses , sauf les câbles métalliques . J'achète un HB Mercury 5cv pratiquement neuf . Je fais restaurer la GV et le foc . Les matelas restés au sec sont encore bons . Mise à l'eau le 23 Octobre 2010 : voie d'eau au ras du tube de jaumière ... retour immédiat à terre . Colmatage au mastic époxy : ça marche ... J'en profite pour en coller tout autour des quilles au ras de la coque ( Regard dubitatif des employés du chantier ) Essais d'étancheité en remplissant le coffre AR ... Nouvelle mise à l'eau le 30 octobre 2010 : tout va bien ! Reprise immédiate des activités nautiques le jour même , avec pique-nique à bord et un tour à la voile sur le golfe : beau temps avec 25 kts de vent , 2 ris dans la GV et foc : ça tient . Depuis , sortie à la voile dès que le temps s'y prête , avec mon fils . Le petit GPS offert pour mon anniversaire indique 5 noeuds au portant . Coût total des frais : environ 1000 € , c'est peu en regard du prix d'un bateau neuf , et vite amorti par rapport au prix d'une location . Conclusion : Du moment que ça flotte , c'est récupérable . Merci à ma femme , mon fils et sa compagne pour leur aide et leur motivation . Merci au Tiburon Club Nautique qui m'a fait redécouvrir l'intérêt de ce bateau Salutations à tous et bon vent > - - - - - - * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * > Participations de ce bateau ( Réunions de clubs , rencontres , régates ...) - ? - ? - 2011 > Participe à " La Semaine du Golfe " ( Golfe du Morbihan ) - ? - Mai 2015 > Participe à la 3ème réunion du "Tiburon Club Nautique'' pour la "Semaine du golfe" - Mai 2017 > Participe à la 5ème réunion du "Tiburon Club Nautique'' pour la "Semaine du golfe" - > Palmarès du bateau ( Régates , concours .. ) - - - - - * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Documents conservés dans les Grandes Archives : Photos , vidéos , copie du carnet de francisation / carte de circulation , facture d'origine ... etc . Tous les documents conservés dans les " Grandes Archives du Tiburon " concernant ce bateau --------------------------------------------------------------------- - Copie d'écran de l'inscription à la Semaine du Golfe 2015 - Petite vidéo de 2010 - Petite vidéo ( TV filmée ) de la semaine du Golfe 2011 - ~ 40 photos - Courrier échangé avec J.F Rinaldo - - - - - - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- > Date de la première trace du bateau dans nos archives , le : 29 Décembre 2010 > Date de son premier dossier mis en ligne , le : 29 Décembre 2010 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Photos et vidéos : >>> Voir dossier séparé ![]() |