Fiche-modèle : 08-2014        
 
 >> Dernières nouveautés sur le site              >> Tous les Tiburon               >> Retour au Sommaire               >> La VIE du CLUB      

                           >> Plans / Croquis / Mesures diverses                  >> Documents très anciens                    >> Photos et dossiers par thèmes


                                 >>> Voir les photos de STERNE  


  Nom actuel :   Sterne 
  
Année de fabrication : 1964   

   N° de voile d'origine : 369      N° de voile actuel : 369   
   N° de coque  :   ??          Présence d'une plaque signalétique :  ??
    Immatriculé à : Vannes                        
  
N° d'immatriculation : VA . 386316  Lettre clé : F  

    Francisé :
??        à :   ??                      N° :   ??  
    Mouillage / Stationnement habituel : Conleau  (56)
 
> Propriétaire(s) actuel(s)  ou dernier propriétaire connu        > > > >
Jean-François R   
           > > >   M. Jean-François RINALDO          
         Depuis le : 07 Déc. 1985
   Demeurant à : Vannes (56)            

 
   Propriétaires précédents :

   
      M.  ??                                                   
Pas de photo ...
                ( De : 1977  à : 1985    Demeurant à : Séné ? Dép : 56  ) 
        M.  ??                                                       
Pas de photo ...
                ( De : 1964  à : 1977   Demeurant à :  ?? Dép : 56  )

    Nom(s) précédents(s) du voilier : 
            - Eostig     
( De : 1964  à : 1977 )
            -  ??           ( De :  ??   à :  ??  )
 
    Description extérieure  >    
        
    Couleur de la coque actuelle : Bleue   ( Depuis : 2010 )
             Couleur de la coque à l'origine : ??       
             Pare-brise panoramique d'origine :
OUI   
             Joint de pare-brise conforme à l'origine :
OUI 
             Joints des hublots latéraux conformes à l'origine : OUI  
             Capot coulissant d'origine : OUI
             Balcon AV conforme à l'origine : OUI 
             >> Modifications extérieures :  Manche à air orientable + rails d'écoutes de génois et bloqueurs + girouette
                                                         + écubier changé + barre refaite avec stick + Winchs supprimés + ?? + ?? +  

    Description de la cabine  >

            Option table bois escamotable conforme à l'origine : OUI  
            Option tiroir cuisine conforme à l'origine : OUI 
            >> Description , modifications :  4 couchettes +  ?? ...  
            >> Instruments , accessoires ( Sauf 12V ) :  ?? + ?? + ?? ...                       ( Baromètre , pendule sur pile , radio sur piles ... ) 

    Equipements électriques et électroniques de bord  ( En 12V )  >
           
             Batterie :
NON 
             Feux de navigation :  ??                 3 feux séparés ou un seul en tête de mât : ??          
             Feu de mouillage :  ??   
             Feu de hune : NON  
             Eclairage cabine : NON
             Auto-radio / radio 12V : NON        
             VHF fixe :
NON                      VHF portable + chargeur 12V : ??        
             Sondeur : NON 
             Loch : NON 
             Anémomètre : NON 
             GPS :  ??   
             Pompe de cale électrique : NON  
             Panneaux solaires : NON                     Régulateur solaires : NON                   
             Voltmètre
: NON                                 Ampèremètre : NON                   
             Autres :  ??   

    Garde robe actuelle : GV + Foc + Génois + Tourmentin ??         
    Motorisation actuelle : HB         
           Marque : Mercury      Puissance : 5 cv            Année :  ??      
    Remorque : 
???       Routière :  ??  
           Marque : ??              Année :  ??        PTAC : ??          Treuil ? :          CG ? :         
    Annexe gonflable : ???    
    Blog ou site internet : ???  
       

                        * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 
                                      L'histoire de ce bateau :
 

- 1ère francisation :  05 Août 1964 à l'Aber Wrac'h  [ N° : 224-1930 ]  sous le nom de " Eostig "
- 2ème francisation : 19 Mai 1971 à Brest  [ N° : 9094 ]
- 3ème francisation :  18 Février 1985 à Vannes  [ N° : 12-947-4630 ]
- 4ème francisation : 27 Décembre 1985 à Vannes  [ 224-1932-2 ]
- Immatriculation à Vannes le 24 Sept. 1977
- Immatriculation à Vannes le 24 Novembre 1977  [ VA-386313-Y ]

- M. RINALDO l'achète à son propriétaire de Séné (56) le 07 Déc. 1985 , il est alors au mouillage à Montsarrac (Séné) ,
       en excellent état , peinture coque refaite en orange , il porte déjà le nom de "Sterne"  .
          Courrier envoyé fin Déc. 2010 :
    << Mon objectif : Choix d'un biquille pour navigation dans le golf du Morbihan .
          Il va être au mouillage à Séné , Montsarrac puis Barrarac'h , jusqu'à ce que se présente l'opportunité d'un mouillage à Conleau .
          Nous faisions les carénages à l'échouage , en famille . Changement de couleur de la coque : bleue foncé d'allure plus marine .
          Utilisation régulière jusqu'à ce que , faute de temps , une rupture de réa en tête de mât , et le blocage de mon moteur HB me
          conduise à le négliger plusieurs années , en dépit des encouragements de mon fils .
          Il va alors se dégrader progressivement , mais restera toujours à flot . Dégradation des peintures extérieures et intérieures ,
          pourissement de la porte et de la barre , décollement de la liaison coque-pont sur 1 m à l'avant babord , blocage de la barre
          dans le tube de jaumière , dégradation du gréement courant , girouette cassée , têtière de GV oxydée et disloquée ,
          câble de foc rouillé ... Vu son état peu décoratif , les responsables du mouillage l'éxilent en fond de baie ...
          Découragé par l'ampleur de la tâche , j'envisage de m'en débarrasser  ( Vente , don , ou destruction ...)
          Me renseignant sur internet sur les diverses solutions , JE DECOUVRE CE SITE  , et suis motivé immédiatement
          par la passion des propriétaires et leurs expériences de remise en état , avec toujours les encouragement de
          mon fils , à me lancer dans la restauration . >>
- LA RENAISSANCE DE STERNE :  12 Août 2010  mise à terre par grutage au chantier Caudard
    << Nous faisons tous les travaux nous même avec ma femme , mon fils et sa compagne : grattage de la coque ,
          décapage des concrétions des quilles et du safran au burin : Bon état des quilles , le safran a un aspect festonné mais
          n'a pas perdu de surface . Déblocage en force à l'aide d'une barre en cornières d'acier et irrigation tous les jours à l'huile " 3 en 1"
          par le haut et le bas jusqu'à libération complète .
          Je fais confectionner une barre neuve en bois exotique chez le tourneur de Theix ... 8 couches de vernis .
          Je construis une nouvelle porte en contreplaqué ... 6 couches de vernis .
          Collage de la liaison coque-pont sans vissage , maintien par serre-joints pendant 8 jours : ça tient .
          Cikaflex sur le joint de pare-brise qui fuyait dans les angles .
           Peinture de la coque en bleu brillant . Décapage complet de l'intérieur avec décapant gel à la soude .
           Application d'un primaire puis laque blanche marine ( Solvant eau )

           Démâtage : Je fais refaire la réa de tête de mât à l'identique , en céléron , dans un atelier de mécanique de précision .
           J'ai tenu à respecter les équipements d'origine .
           Pièce de bois du pied de mât remplacée par une pièce en hêtre que je sculte sur mesure , je la traite .
           Changement des poulies d'écoute de GV . Je répare ma girouette avec un couvercle en plastique jaune .
           Changement des drisses , sauf les câbles métalliques . J'achète un HB  Mercury 5cv pratiquement neuf .
           Je fais restaurer la GV et le foc . Les matelas restés au sec sont encore bons .
           Mise à l'eau le 23 Octobre 2010 : voie d'eau au ras du tube de jaumière ... retour immédiat à terre .
           Colmatage au mastic époxy : ça marche ... J'en profite pour en coller tout autour des quilles au ras de la coque
           ( Regard dubitatif des employés du chantier )  Essais d'étancheité en remplissant le coffre AR ...
           Nouvelle mise à l'eau le 30 octobre 2010 : tout va bien !
           Reprise immédiate des activités nautiques le jour même , avec pique-nique à bord et un tour à la voile sur le golfe :
           beau temps avec 25 kts de vent , 2 ris dans la GV et foc : ça tient .
           Depuis , sortie à la voile dès que le temps s'y prête , avec mon fils .
           Le petit GPS offert pour mon anniversaire indique 5 noeuds au portant .
           Coût total des frais : environ 1000 € , c'est peu en regard du prix d'un bateau neuf , et vite amorti par rapport
           au prix d'une location . Conclusion : Du moment que ça flotte , c'est récupérable .
           Merci à ma femme , mon fils et sa compagne pour leur aide et leur motivation .
           Merci au Tiburon Club Nautique qui m'a fait redécouvrir l'intérêt de ce bateau
           Salutations à tous et bon vent >
  -
  -
  -
  -
  -
  -


                        * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
> Participations de ce bateau ( Réunions de clubs , rencontres , régates ...)
      - ?
      - ?
      -
2011 > Participe à  " La Semaine du Golfe "   ( Golfe du Morbihan )
      - ?
      -
Mai 2015 > Participe à la 3ème réunion du "Tiburon Club Nautique'' pour la "Semaine du golfe"
 
     - Mai 2017 > Participe à la 5ème réunion du "Tiburon Club Nautique'' pour la "Semaine du golfe"
      -

> Palmarès du bateau  ( Régates , concours .. )
      -
      -
      -
      -
      - 

                        * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
                  Documents conservés dans les Grandes Archives :
                                        Photos , vidéos , copie du carnet de francisation / carte de circulation , facture d'origine  ... etc .
                                       Tous les documents conservés dans les  " Grandes Archives du Tiburon " concernant ce bateau
                                                               ---------------------------------------------------------------------

- Copie d'écran de l'inscription à la Semaine du Golfe 2015
- Petite vidéo de 2010
- Petite vidéo  ( TV  filmée )  de la semaine du Golfe 2011
- ~ 40 photos   
- Courrier échangé avec J.F Rinaldo   
-  
-  
-  
-  
-    

-  
                       
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------        
                                         > Date de la première trace du bateau dans nos archives , le :  29 Décembre 2010 
                                         > Date de son premier dossier mis en ligne , le : 29 Décembre 2010                         
                        * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
                                           Photos et vidéos :

                                        
>>>  Voir dossier séparé

                               











info