Fiche-modèle
: 10-2010
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Nom
actuel : Intrépide
Année
de fabrication : 1965
N° de
voile d'origine :
606
N° de coque
:
??
Immatriculé à : En Belgique
N°
: 84228
Lettre de pavillon : L.777553
Francisé : NON ... Bateau belge ...
Mouillage /
Stationnement habituel :
DINANT ( Belgique)
Propriétaire(s)
actuel(s) : M. Baudry
DEVEZON
Depuis le :
??
Demeurant à : ??
Belgique
Propriétaires
précédents :
M. ??
( De : ?? à :
?? Demeurant à : ?? )
M. ??
( De :
?? à : ?? Demeurant
à : ?? )
M. ??
( De :
?? à : ?? Demeurant
à : ?? )
M. ??
( De :
?? à : ?? Demeurant
à : Rochefort , Ardennes
belges)
Nom(s)
précédents(s) du voilier :
- Four
Roses (
De : ?? à :
2011 )
- ??
(
De : ?? à :
?? )
- ??
(
De : ?? à :
?? )
Couleur de la coque actuelle : Rouge
(
Depuis : ?? )
Couleur de la coque
à l'origine :
??
Garde robe actuelle : GV + Foc + Génois
Equipements électriques et
électroniques de bord : ??
Modifications extérieures : Aileron AR et gouvernail
inox + Hublots latéraux et joints neufs
+ Chaise moteur de
secours + balcon AV non d'origine
+
chandelles et filières latérales + Capot coulissant
modifié
+ pied de mât modifié en inox + ??
Aménagements actuels de la
cabine : 2
couchettes + Placard de rangement à l'avant
+ Table à carte coulissante
+ Trappe de
visite pointe AV + Matelas et housses neuves
+ Rideaux + Table centrale pliante et pivotante +
?? ...
Motorisation actuelle : OUI
: 2 HB
A
> Marque :
Evinrude Puissance
: 9,9
cv
2T Année
: ??
B
>
Marque : Mercury
Puissance : 3,5
cv
4T Année
: ??
Remorque : OUI
avec chariot de mise à
l'eau
Marque : RIBA sur mesure Année
:
?? PTAC : ??
Treuil ? : Oui
CG ? :
Blog ou site
internet : ???
L'histoire
de ce bateau :
Récit
envoyé par M. Baudry DEVEZON :
Mon histoire,
<< Je me suis
mis à la voile
assez tard et voilà déjà plus de 15
années
que je suis administrateur de gestion de matériel nautique
dans
un club de voiles " La Licorne".qui a son port d'attache
à Nieuport .
Nous avons
créé une section
voiles légères pour satisfaire les membres
habitant dans
le sud de la Belgique et nous nous sommes
rattachés
à un club de voile Luxembourgeois situé au bord
d'un magnifique lac.
Cela nous permet
de naviguer
régulièrement sur des bateaux du type : 420, 470,
FB,
caravelle, laser.
Je possède
personnellement un Topper
Cruz Classic, type caravelle moderne qui a déjà
bien
naviguer mais arrivé à un certain âge,
(63 ans) il est temps
d'abandonner les
dériveurs et voilà donc ma raison du passage
à un
bateau plus stable et surtout moins mouillant.
Mes recherches ont donc
débuté
en 2005. Sans précipitations en sachant exactement ce que je
voulais: stabilité, grand cockpit,
grande cabine, tirant d'eau
minime, ensemble
polyester coque /pont en bon état, facilité se
mise
à l'eau,
transport par route et bien
sûr le prix au plus bas.
- Histoire de " Four Roses
".
D'après mes recherches,
Four Roses est
entré en Belgique en 1997 suivant sa première
immatriculation.
J'essaie encore de retrouver les
premiers propriétaires.
D'après de
précédent proprio,
il a navigué en mer du Nord pour ensuite se retrouver
amarrer
sur le lac de
l'eau d'Heures pendant plusieurs
années. Il
servait de caravanes flottante pour les WE mais sans jamais
déployer ses voiles..
Jusqu'au jour, ou le bateau
à
commencé à faire de l'eau par les joints des
fenêtres et à se remplir doucement.
Abandonné le
service de gestion du
petit port à fait sortir ce bateau pour libérer
ainsi un
mouillage.
Le propriétaire de ce
moment habite dans
les Ardennes à Rochefort ( coïncidence avec
Rochefort en
Mer) et
il ramène le bateau dans le
bois de sa propriété.
Il est de nouveau
abandonné aux feuilles, branches et sans la
moindre protection.
Et c'est à
l'occasion d'une balade en
vélo que j' ai aperçu cette épave et
que je
suis directement tombé amoureux de ce bateau.
Mais dans quel état !!!.
De l'eau,des feuilles
pourries dans la cabine
jusqu'au dessus des couchettes, le coffre arrière est
noyé également et l'extérieur
est recouvert d'un beau vert
, la mousse
s'est incrustée partout, cordages, mat, carène
enfin rien
n'y échappe.
Même la remorque
est mal en point, il
manque des boulons aux roues et certains sont cassés.
Vu son état, il
est impossible de
déceler les vices cachés ou les cassures car, par
expérience sur des bateaux abandonnés,
remplis d'eau et mal posé,
il arrive que la coque se casse au beau milieu.
Je propose donc au proprio de revenir
pour le
vider, nettoyer les endroits à vérifier et sur
base de
son état,
confirmer ou annuler l'achat.
Surprise, la coque est en parfait état, le
mat n'est pas déformé et pour le reste je
découvrirais.
Je l'achète donc dans son
état à un prix plus que raisonnable.
Après quelques travaux de
sécurité sur la remorque, je traîne
l'épave
jusque chez moi, +/- 12km heureusement.
Et c'est maintenant que
l'opération
nettoyage commence au karcher à l'intérieur comme
à l'extérieur et finalement,
c'est un beau "Tiburon " qui
renaît.
Je passe sur le nombre d'heures de
nettoyage avec
sceau, éponges, scott-britt et autres produits javellisant,
tout est inspecté
à fond et rangé au sec.
Et là, on se rend compte du
nombre de
modifications apportées pour transformer ce bateau en
caravane
flottante.
Le joint polyester de la liaison coque
pont est
fendu à plusieurs endroits et il y a infiltration d'eau.
Il sera dégagé
complètement et remplacé par un joint souple
"Sikaflex"
Les listons sont abimés par
des raclages fréquents.
Les fenêtres sont
enlevées, j'ai les
joints et les plexis d'origines en bon état. A
revoir au
remontage,
probablement des nouveaux joints !!!.
Les quilles en fonte sont bonne mais
nécessite encore un grenaillage en
profondeur suivit d'un primer
époxy , d'enduits de finitions et de peintures.
Le talon et le gouvernail sont , oh
surprise, en inox et comme neuf, il suffit de remplacer les anodes.
Pas de jeu dans la
mèche.
Arrive alors le repérage et
le
démontage complet de tous l'accastillage, des boiseries et
des
gadgets placés.
Il faut signaler que la fixation de
certains
éléments d'accastillage sont vissés
dans des
plaques métalliques emprisonnées dans
la coque polyester. Avec le temps,
l'oxydation à fait son
oeuvre et il faut forer à travers la coque.pour
retirer
les éléments .
Le capot du coffre arrière
est
délaminé et troué de toutes sortes de
serrures et
verrous.
Nouvelle âme en CP
et restratification au polyester
Le capot de cabine demande
également des
réparations polyester et fibres au niveau des fixations des
glissières.
Actuellement, tous les trous dans le
pont et coques sont bouchés , les listons ont repris formes
et
l'intérieur est
poncé prêt à peindre d'un primaire.
Dans le coffre sous le cockpit, les
joues
latérales en CP étaient pourries, J'ai
découpé les côtés et suivant
la
destination
future du coffre, je remplacerai soit par du Cp qui pourra servir de
support pour des tiroirs de rangements ou
polyester si le coffre reste
comme à l'origine. J'ai également un
antidérapant qui a
subi des essais de décapage mais raté.
Que faire !!! Les
idées ne manquent pas pour les
aménagements et comme sur la seule photo,
le bloc cuisine
visible est en carton fort et fait l'objet de test avant
d'être réalisé en CP époxy.
Il reste encore beaucoup à
faire et le
prochain objectif est de construire un ber de
manière
à pouvoir accéder
facilement aux quilles . Ensuite,
ponçage,
enduisage, reponçage et peinture pour cet
été.
Pour le moteur, c'est un Evinrude 9,9
et il est,
sur dire, en ordre de fonctionnement mais de toute
manière,
il faut le réviser
entièrement. La suite de sa remise en état vous
sera
contée plus tard,
il reste tellement à faire
et bien
évidemment vos conseils ou idées seront
une aide précieuse. >>
- Eté 2011 : Après plusieurs
années de restauration le bateau , rebaptisé : INTREPIDE
, est mis à l'eau sur la Meuse .
- Août 2013 : M. et Mme Devezon passent en Bretagne voir
la réunion des Tiburon , mais sans leur bateau qui n'est pas
encore prêt ...
- Automne 2013 : Le gréement est presque
entièrement reconstitué avec une GV + Foc + Génois
, fatigués mais présents ...
>>>
Juillet 2014 > Participation à la réunion
internationale de Tiburon au lac du Der Chantecoq
Intrépide finit 4ème du Trophée Royal Tiburon
>>> Juillet 2016 > Participation à la 4ème réuion du Tiburon Club Nautique en Hollande ( Tjeukemeer )
Finit 2ème du concours du "sauveur de Tiburon" en Hollande à Tjeukemeer
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